Guigues VIII (1318-1333)

 repères historiques

les comtes d'Albon
    > Guigues Ier
    > Guigues II
    > Guigues III
    > Guigues IV
       - le nom Dauphin
    > Guigues V
    > Beatrix d'Albon

la Maison de
    Bourgogne

    > André Dauphin
    > Guigues VII
    > Jean Ier

la Maison de 
    La Tour

    > Humbert Ier
      - les chevauchées
    > Jean II
      - Mont-Briton
    > Guigues VIII
      - sa mort
    > Humbert II

le Dauphiné Royal
    > Charles Ier
    > les gouverneurs
    > la guerre
    > Louis II

vie quotidienne
    >
agriculture
    > industrie
    > commerce

Guigues est un enfant de neuf ans quand son père meurt en 1318. La régence est assurée par Henri Dauphin, évêque élu de Metz jusqu'en 1323. Chevalier et combattant hors pair, il remporte en 1325 à Varey, près de Pont d'Ain, une victoire éclatante contre les Savoyards alors qu'il n'est âgé que de seize ans et qu'il est encore sous la tutelle de son oncle. Le comte Edouard de Savoie avait envahi les terres de Hugues de Genevois, seigneur d'Anthon, et mis le siège devant le château de Varey. Le Dauphin se hâte de porter secours à son vassal et une grande bataille s'engage sous les murs du château, dans la plaine de St Jean le Vieux. Les Dauphinois restent maîtres du champ de bataille et d'un grand nombre de prisonniers, parmi lesquels Robert, comte de Tonnerre, frère du duc de Bourgogne, Jean de Chalon, comte d'Auxerre.

Guigues VIII
Monnaie représentant Guigues VIII

Le comte de Savoie lui-même avait été pris par le sire de Tournon et Auberjon de Mailles, lorsqu'il fut dégagé par Guillaume de Bocsozel, son fils Hugues et le seigneur d'Entremont, qui tuèrent Auberjon au moment où on allait dépouiller le comte de son bassinet et le firent s'échapper par le pont d'Ain. Les chroniques du temps nous disent que "l'ost de Savoye fut bellement desconfit".

L'influence française se renforce sous son règne, par son mariage avec Isabelle, fille du Roi Philippe V le Long. Philippe VI de Valois lui confie le commandement du Septième Corps de bataille comprenant 12 bannières à la bataille de Cassel en 1328 où les tisserands flamands de Gand sont écrasés par la chevalerie française. Pour le récompenser de sa bravoure, le roi lui cède la Maison aux Piliers en place de Grève à Paris.

De 1325, date de la bataille de Varey à sa mort en 1333, Guigues sera en conflit quasi permanent avec son voisin savoyard. Les raids et opérations de représailles se succèdent, comme l'incendie du bourg de St Pierre d'Allevard par les troupes du duc de Savoie le 18 décembre 1325.

Dans les années qui suivirent la bataille de Varey, le règlement des rançons des nombreux chevaliers savoyards faits prisonniers donne lieu à des négociations sans fin dans lesquelles une requète est faite en 1329 par le procureur du Dauphin pour que lors du règlement du contentieux entre son maître et le comte de Savoie, les hommes d'Avalon, La Buissière et Bellecombe capturés au préalable fassent partie de la transaction.

Suite...

 

| les forteresses
| repères historiques
| bibliographie
| nouveau
| téléchargement

| forums
| nos archives
| l'atelier
| contactez nous
| accueil


| imprimer cette page