Les travaux de 1488

 La Buissière


    > le donjon
    > les défenses
    > visite virtuelle

        > 1050-1080
    > 1225-1250
    > 1282-1290
    > 1480-1489
    > la démolition


    > le bourg en 1225
    > le bourg en 1339
    > le bourg en 1488


    > construction
    > hier et aujourd'hui


    > inventaire de 1339
    > travaux de 1488


    > 1225

 

Extrait du procès-verbal de l'inspection du château dressé par Pradelle et de l'état des travaux en cours dans le château :


"Le grand bellovard est achevé ; il reste à faire aux murettes
[2] de ce bellovard un pan de mur avec un dessus de briques, jusqu'à la tour de guet. Au pied de cette tour, restent à faire les degrés en pierre pour entrer au château ; la porte d'entrée sera munie d'une meurtrière ; le mur qui s'étend jusqu'aux chambres neuves sera élevé jusqu'à la hauteur du mur de ces chambres ; l'entrée de la tour du guet sera construite en pierre et briques, comme il est porté au prix fait ; le four du château et ses eschenaux sont à réparer. L'entrée de la cour est à refaire. Les vieux murs qui, à l'intérieur et à l'extérieur, ont été enhaussés, ne sont pas maçonnés jusqu'au sommet, comme le porte le prix fait. En jetant dehors la terre qui était dans la cour d'entrée, on a rompu la muraille du château, on devra la refaire. La cour intérieure du château devait être pavée de petits cailloux, elle ne l'a pas été. Les 2 bellovards du côté de Savoie ne sont pas achevés, non plus la porte d'entrée du château près du grand bellovard[3] et la tour ronde qui la joint. Il reste encore à faire les pansières et les merlettes".


"La tour ronde qui est au bellovard bas du côté de Savoye n'est pas achevée ni reçue ; il est ordonné avant de recevoir le travail que les préfaicteurs feront 7 toises de murailles à deux toises près du pied de la dite tour ....... la muraille de la ville là où elle a été percéez au long du chemin de nouveau fait, tendant vers le nouveau bellovard ; cette muraille aura 3 pieds d'épaisseur et 8 pieds de haut, et après sera comblée au dessus de terre en façon de talus jusqu'aux canonnières de la tour, laquelle tour sera embouchée de chaux vive par dehors et par dedans, et après sera recevable."


"La réparation du dit château a démoli et fait tomber la terre emprer le pison des murailles du coasté de la ville tellement que n'y remédiait en brief le dit chasteau serait en dangier de tomber. A été ordonné pour la sûreté d'icelluy faire 16 toises de murailles outre les 7 toises qui ont été dessus ordonnées au pied de la dite tour ronde ...... pour tenir la terre et le pison. Cette muraille sera de la hauteur et grosseur de la précédente, c'est à dire de 3 pieds de grosseur et de 8 pieds de hauteur, et sera comblée, au dessus la muraille en talus jusqu'au mur du château, de terre, et semblablement rempli le chemin nouveau et comblé de terre en talus, et la muraille de la ville qui a été percée réparée comme elle était auparavant."
"Ordonnances des experts. Dépenses à faire aus dépens du Roy."


"La tour qui est à l'entrée du bellovard neuf et les étables joignant à icelle tour qui ne sont pas bien seront retournées incontinent".


"Item les portes de bois, ferrures et ...... nécessaires tant au dit bellovard que au nouveau du vallas aux bellovards de Savoie, en la cave et ailleurs nécessaires seront faits."


"Pour ce que la muraille derrière le grand bellovard à l'entrée du château est tombée et y en a ung autre quartier tendant à la tour prochaine jusques aux murailles du vallas du côté du moulin tombe, et est nécessaire la reffaire, et sera plus basse rétablie de 8 pieds dessus terre tant seulement et deux bacteries du long de l'entrée, et deux archières au dessus. Et sera la vieille porte de la dite entrée qui joint la tour, baissée de 4 pieds. Il contient la dite muraille de long ...... monte à raison de .......la toise."


"Item pour ce que le bellovard neuf est plein de terre et sont bouchées les canonières, tellement que l'on ne peut bonnement s'en aider, a été admis faire ....... de bellovard qui tiendrait la terre." de tomber et aura 8 toises de long pour la garder ainsi que la terre du pied de la pison de la tour et des autres murailles ne tombent, de la hauteur qui sera nécessaire ; et monte la toyse .....


"Item les portes vieilles du château ont été levées et ne s'en trouvent point. Item d'artillerie point, ne d'arballettes point, fort seulement une arbaleste qu'a monseigneur le chastellain Guigo Fuzier. Et est nécessaire de savoir quest devenue l'artillerie questoit dedans par avant.


"Item a été ordonné faire un marchicoliz sur la porte de l'entrée du grand bellovard.


"Item a été ordonné faire en la chambre vieille basse deux membres, l'un à voute de carrons pour tenir la poudre et artillerie et au bout, devers la cave, une chapelle
[4]. Et a été estimé tout celà par les devis des maîtres des oeuvres environ 60 florins p." 

Archives de l'Isère, B. 2953, folio 365-369


[2] Murs bas
[3] On suppose qu'il s'agit de la petite porte d'entrée du donjon
[4] Cette chapelle ne fut pas construite car il n'en est fait mention nulle part (Perrin)

 

 

| les forteresses
| repères historiques
| bibliographie
| nouveau
| téléchargement

| forums
| nos archives
| l'atelier
| contactez nous
| accueil


| imprimer cette page