L'inventaire de 1339 

 Avalon


    > XIIIe siècle
    > fin du XIIIe siècle
    > début du XIVe s.
    > à partir de 1313


    > texte de 1339

 

Le château delphinal

En I'an de grâce 1339, le 4e jour du mois de mars, fut transmise aux préfets du seigneur l'information suivante concemant le château d'Avalon, ses droits et ses étendues.

Et d'abord ledit donjon est rond et presque en son milieu est une tour très belle et ronde, qui a depuis le sol jusqu'au sommet la hauteur de 13 toises, 18 toises de périmètre et un mur de 9,5 pieds d'épaisseur.

Et dans cette tour se trouve un ratier grand et profond ; et il y a dans ladite tour 3 étages planchéiés au-dessus du ratier. Et Ià aussi est une pièce pour mettre les prisonniers ; et dans cette pièce est une bonne porte de pierres taillées et bien ornées ; et au-dessus de ladite pièce est une autre bonne pièce et bien omée, et dans celle-ci un four; et ladite pièce est couverte d'une voûte (?) de pierres taillées et bien omées ; et au-dessus de la voûte de ladite tour est une tourelle de mur (échauguette) dans laquelle se tient un archer; cette tourelle est couverte de bonnes pierres taillées et bien omées et elle dépasse la grande tour de 3 toises et elle a 6 toises de périmètre.

De même, dans cette demeure, à côté de ladite tour se trouve une aula avec un étage, dont les dimensions sont : 7 toises de long, 4 de large et 4 de haut ( ?) , et dans cette aula, il y a un beau four, et dans un angle de ladite aula, une latrine ; et au-dessus de l'un des angles, il y a une tourelle, qu'on appelle fausse 'tourelle, faite de bonnes pierres, qui a 3 toises de hauteur au dessus du mur et 6 de périmétre.

De même, à côté de ladite aula est une caméra-boulangerie qui fait 4 toises de long et 3 de large.

De même, contre la boulangerie et la tour, dont elle est séparée par une ruelle médiane (?), se trouve une cuisine avec un grand four; elle fait 7 toises de long et 3,5 de large.

De même, contre ladite cuisine, est un cellier, qui fait 5,5 toises de long sur 3 de large; et au-dessus, il y a une pièce avec un beau fourneau, de mêmes dimensions que le cellier et à côté de ladite pièce, une latrine.

De même, à côté de ladite pièce est une autre pièce appelée garde-robe, qui fait 3 toises de long sur 3 de large.

De même, au même endroit, dans la cour, devant I'aula susdite, est une belle citerne de pierre de forme carrée, qui fait 7 toises de large sur 2,5 de profondeur.

Et au même endroit, à l'entrée du donjon, est un portail de planches taillées avec des poutres ferrées. Et ledit donjon est fermé d'un mur rond, qui fait 56 toises de périmètre, 7 de haut et 4 pieds d'épaisseur.

Et au même endroit, attenant audit donjon, est un enclos (barbacane), avec un portail de bonnes pierres et de planches bien taillées à sa partie antérieure, avec une poterne vers l'extérieur, de bonnes pierres taillées et bien omées ; et le mur pour clore ledit enclos fait 50 toises de long, 3 toises de haut et 3 pieds d'épaisseur.

Et à l'intérieur de cet enclos est une maison avec un étage. Cette maison fait 9 toises de long sur 3,5 de large.

Le bourg fortifié

De même, près dudit donjon est un bourg (le bourg vieux), dans lequel sont deux belles portes de bonnes pierres taillées et bien omées. L'une est appelée "porte rachestia" et fait 9 toises de haut, 12 toises de large ("pro tribus angularibus") et le mur fait 6 pieds d'épaisseur.

Ailleurs, une autre porte est appelée "porte dreytaz" et fait 10 toises de haut, 12 (16 ?) de large et le mur fait six pieds d'épaisseur. Et au-dessus de cette porte est une belle salle (...).

Et ledit bourg est clos d'un mur qui fait 182 toises (ou 362 ?) de long, 5,5 toises de haut et 4 pieds d'épaisseur.

De même, il y a Ià aussi un autre bourg neuf contigu, avec un bon portail fait de bonnes pierres taillées, qui fait 9 toises de haut, 12 toises "pro tribus angularibus" et 6 pieds d'épaisseur.

Et ledit bourg est enclos d'un bon mur qui fait 91 toises de long, 5 de haut et 4 pieds d'épaisseur.

De même, à proximité du donjon est un chemin dont la chaussée fait 50 toises (??) et 500 toises de circuit ( ?). Il vaut 20 florins.

Le mandement

Dans le mandement sont les paroisses et villages ci-dessous:
Paroisse d'Avalon :            100 feux
de St Maximin:                    132 feux (6 villas)
de Grignon:                            77 feux (7 villas)
de Villard-Benoit:                  47 feux (2 villas)
de La Chapelle-Blanche:    33 feux
du Moutaret:                          67 feux (3 villas)

Nobles résidents 39, dont 7 ayant maison-forte.

Nobles non-résidents : 28, dont 1 ayant maison forte.

 

| les forteresses
| repères historiques
| bibliographie
| nouveau
| téléchargement

| forums
| nos archives
| l'atelier
| contactez nous
| accueil


| imprimer cette page